Lieu : Mussidan (stade des Mauries). Temps pluvieux, terrain gras. Arbitrage de Thierry Mercadet (Poitou Charentes). Mi-temps : 9-6.
Pour Mussidan : 2 essais de Gimel (47e) et Conte (62e), 5 pénalités de Conte (6e, 35e, 38e, 43e, 76e). Carton jaune pour N. Dupuy (29e)
Pour Blaye : 5 pénalités de Hardelin (3e, 12e, 50e, 57e, 73e). Cartons jaunes pour Ducasse (29e) et Arnaud (42e).
Mussidan : Hivert, J. Dupuy, M. Fayolas- Soumagnac, Chauffaille- Gimel, Florenty, N. Dupuy- (m) Lopez, (o) Conte- M. Roy, Thouron, Pasquier, Raynaud- Duboé. Entrés en jeu : Blanc, Dufourgt, N. Roy, Deveaux, Mazuel, Ganivet, Moze.
Une pluie… de pénalités
Les conditions météo dimanche aux Mauries étaient peu propicesà de grandes envolées. L’arbitre Thierry Mercadet se montrant intraitable sur la libération rapide, c’est une autre pluie, de pénalités, qu’ont subi les deux formations. Hardelin ayant ouvert le score pour Blaye dès la 3e minute, les Mussidanais sont près de scorer : Thouron perce, sert au pied Roy sur l’aile gauche, qui chute au moment de transmettre à Duboé et se blesse. Il est remplacé par Moze. Les intentions de jeu sont bien présentes des deux côtés : Mussidan met en difficultés Blaye sur les ballons portés mais ne conclut pas. Conte gère bien au pied mais l’arrière blayais Lamarque, très présent, ne sera jamais pris en défaut. Le combat est âpre, le match engagé et M. Mercadet fait preuve d’une extrême vigilance et sanctionne, offrant tour à tour à Conte et Hardelin l’occasion de parfaire leur coup de pied.
Deux essais construits
Mussidan devra attendre le deuxième acte pour franchir la ligne adverse : une brèche de Fayolas (47e) trouve en relais Deveaux puis Lopez, qui en déséquilibre près de la touche a le temps de remettre à Gimel à l’intérieur. Action limpide ensuite à la 62e : Rouzies ne trouve pas la touche, Florent Conte relance sur la ligne médiane, tape un petit coup de pied par-dessus la défense blayaise, reprend de volée et file aplatir sur l’aile gauche, libérant le quinze mussidanais. Ce même Conte enfoncera le clou par une ultime pénalité, consécutive à un maul écroulé à la 76e, privant du même coup les partenaires de Ducasse, un peu plus émoussés physiquement, du bonus défensif qu’ils étaient en droit d’espérer.
Thierry Parrot, entraîneur de Mussidan
Cette victoire fait plaisir. On a retrouvé nos vertus : solidarité, pressing défensif. Le travail réalisé à l’entraînement porte ses fruits, notamment sur les ballons portés. Je suis très satisfait de l’intégration des juniors (de la saison dernière, NDLR) et de la fraîcheur qu’ils apportent à l’équipe. |